artist image
©

Aurélie Dorzée & Tom Theuns

BEL     FOLK
En 2004, Aurélie Dorzée et Tom Theuns créent ensemble le groupe Aurelia. Ils engagent par la suite le percussionniste de jazz virtuose Stephan Pougin et suite à quelques performances réussies, ils sont invités par Michel Vanachter à enregistrer leur premier album avec un tout nouveau groupe chez Homerecords. L'album qui s'en suit, FESTINA LENTE, reçoit des critiques très positives dans la presse wallonne et flamande et est nominé pour le prix du public KLARA.

"C'est comme ça que ça doit être, vous mettez un disque et il n'y a pas de mots pour décrire ce que vous avez en tête" (De Standaard) **** "C'est beau et inclassable, liquide et relevé" *** (Le Soir)

En 2009, ils achètent un bateau, l'Aurelia Feria, qui devient en partie leur maison et en partie une salle de concert. Ils parcourent toute la Flandre et la Wallonie et donnent environ 120 concerts teintés d'aventure. En 2011, ils organisent même une tournée de 12 concerts sur la Seine, de Paris à Rouen, initiative encore inédite dans cette région. Ces aventures maritimes ont inspiré leur deuxième album HYPNOGOL (Homerecords), l'histoire d'un skipper solitaire à l'intérieur des terres, qui se trouve au bord de la folie. Sur ce disque, ils ont davantage expérimenté avec les timbres avec les musiciens invités Michel Massot au tuba et Sara Salverius à l'accordéon.


Un troisième disque THE HOUR OF THE WOLF (Homerecords) s'inspire des films sombres du cinéaste Ingmar Bergman, pour lequel Tom & Aurélie partagent une passion commune.
"C'est la symbiose des voix et des instruments et la recherche d'un son et d'une structure inédits qui entraîne l'auditeur...".

"Avec ce nouvel album, Aurelia se révèle être l'un des groupes européens les plus inventifs dans le domaine du folklore" (Folkworld)


Après quelques concerts au Sénégal et en Algérie et un voyage au Mali, une collaboration musicale a vu le jour avec Serigne CM Gueye, un maître percussionniste de Dakar. Ensemble, ils enregistrent le quatrième album. LA CREATION DU MONDE.

"Un voyage calme, lent et puissant entre la sérénité et l'extase" *** (Le Soir)

"Le résultat est un disque étonnant avec le violon, la guitare et la calebasse comme instruments porteurs et un chant des trois qui ne laissera personne indifférent" **** (Norran, Suède)
Tom Theuns - guitare
Aurélie Dorzée - violon / chant
Découvrir sur :    Website (2)