artist image
©

Bram De Looze

BEL     JAZZ
Du jazz entre classique et improvisation
Au fur et à mesure que les albums et les apparitions nationales et internationales de Bram de Looze se multiplient, il devient de plus en plus évident que sa musique, unique et personnelle, réussit brillament à satisfaire nos besoins intérieurs et notre curiosité extérieure. Ses compositions sont raffinées et réfléchies, sans être trop cérébrales. Le pianiste est toujours à la recherche de nouveaux modes d'expression, et ne se contente pas d'expérimenter autour des ingrédients clés de la mélodie, de l'harmonie et du rythme, mais il part également plus en profondeur, là où les résonances, ses humeurs et les densités sont continuellement adaptées.

En tant que membre du LABtrio belge qu'il a cofondé à l'âge de 16 ans, Bram De Looze (1991) a immédiatement impressionné par sa combinaison surprenante de technique et de maturité. Représentant d'une génération pleine de talent, De Looze en est devenu l'une de ses étoiles les plus brillantes. De plus, après avoir reçu une bourse lui permettant d'étudier à la très réputée New School For Jazz And Contemporary Music de New York sa carrière a soudainement pris une orientation plus internationale.

Les graines qui ont été plantées sur Switch The Stream fleurissent sur Colour Talk. Ce que vous allez écouter lors de ses deux concerts est un musicien qui s'est libéré des contraintes et des limites stylistiques, Tout en restant bien ancrés dans le jazz, la musique classique et l'improvisation libre ont trouvé un nouvel équilibre, une coexistence qui permet au pianiste de s'exprimer avec une nouvelle énergie. Passant de morceaux courts qui ressemblent à des puzzles non résolus à des explorations plus étendues, Colour Talk est une fois de plus une ode à la (ré)invention de la fusion entre le classique et l'improvisation.

Si vous interrogez De Looze sur ses objectifs actuels en tant que musicien, il vous répondra probablement qu'évaluer est une question de nécessité. Il est difficile de ne pas considérer l'album Colour Talk comme un moment fort d'une carrière qui devrait réserver de nombreuses autres surprises.
Bram De Looze - piano
Découvrir sur :    Spotify