artist image
© Choux

3'AIN

BEL     Jazz, World
Quand le jazz contemporain part à la rencontre de l'Orient
3'Ain est un tout nouveau trio dans lequel Yamen Martini (trompette), Otto Kint (contrebasse) et Piet Maris (accordéon) unissent leurs forces : du jazz contemporain aux influences orientales.
En 2015, Yamen vient d'arriver en Belgique depuis la Syrie, et il fait la rencontre de Piet: les deux artistes débutent alors une collaboration musicale qui aboutit à un concert en 2016. Par la suite, Piet invitera même Yamen à rejoindre la formation Jaune Toujours, et ce dernier participera à l'enregistrement de l'album Europeana. C’est tout naturellement que ces premières collaborations donneront naissance à 3'Ain, et le groupe prendra sa forme définitive lorsque pendant l'été 2019 Otto sera invité à son tour à rejoindre cette nouvelle aventure musicale.
Le nom du groupe est basé sur ع, la dix-huitième lettre de l'alphabet arabe : une des voyelles les plus difficiles à prononcer pour les Occidentaux. Parce que dans les conversations arabes par chat et SMS, elle est souvent représentée par le chiffre 3 et écrite comme "ain". 3'Ain semble donc être un nom très approprié pour un trio qui joue du jazz contemporain aux influences du Moyen-Orient.
Samedi 8 août 2020
16h - 16h 50
20h - 20h 50
Découvrir sur :