artist image
© Ninni Luhtasaari

Pekko Käppi & K:H:H:L

FIN     Folk
Une lyre traditionnelle finlandaise transperçant la brume d’un bayou en Louisiane…

Pekko Käppi est un véritable outsider du folk finlandais. Avec sa lyre traditionnelle finlandaise à trois cordes se jouant à l'archet, ce joueur de jouhikko redore le blason de cet instrument considéré comme ancêtre du violon, du crwth (lyre galoise) et du talhapra (lyre estonienne). Ce musicien explore et réinvente le chant et la musique traditionnelle finlandaise avec une énergie sonore digne des plus énergiques groupes de punk !

Toutefois, Pekko Käppi et son groupe K:H:H:L (abréviation signifiant à peu près Les Os des chevaux fous morts présenteront un répertoire plus acoustique, taillé sur mesure pour le Brosella Festival. Soit un folk traditionnel finlandais teinté de blues et de rock joué sur des boîtes à cigares.

Les paroles qui agrémentent cet étrange univers musical parlent d’amour ou de mort mais également de thèmes décalés tel que le vaudou finlandais ou le groove archaïque…

Bien que Käppi et ses amis soient bien accrochés à leurs traditions, ce groupe réinterprète le folk finlandais d’une manière contemporaine, inventive et déjantée. Pas étonnant qu'ils accumulent prix et éloges dans leur pays d'origine.


''Homme sauvage au jouhikko… sombres rythmes blues marécageux, chant gnomique, incroyable groupe à corde dont les voix forment un chœur massif voyageant entre punk et tradition finlandaise.” (fRoots)

Pekko Käppi: jouhikko (lyre à l'arc), chant
Tommi Laine: guitare de boîte à cigares à 3 cordes, chant
Nuutti Vapaavuori: basse de boîte à cigares à 2 cordes, chant
Jani Auvinen: percussion, chant
Découvrir sur :