artist image
© Lieve Boussauw

Alegria e Liberta

ESP, BEL, ITA     Folk
Des voix féminines puissantes et festives.


Le Brosella Festival débutera cette année dans un jaillissement de voix féminines puissantes et festives ! Les talentueuses chanteuses d’Alegria e Liberta interprètent des histoires oubliées racontant la vie des femmes de jadis. Des côtes galiciennes à celles du Salento italien, la mer est le fil rouge de cette rencontre musicale féminine éprise de liberté et profondément inscrite dans la mémoire collective. Ces femmes travaillaient dur, résistaient à la dictature et faisaient preuve de solidarité lorsque leurs hommes partaient pêcher en mer. Alegria e Liberta reprend ces chants populaires qui font écho à la culture, aux racines, à cette identité historique qu’un peuple se doit de transmettre.

La chanteuse Lucilla Galeazzi, véritable passionaria dans les chants populaires italiens, se produira aux côtés des chanteuses de Ialma, quant à elles coutumières des cantareiras (chants populaires galiciens). Leur répertoire se situe à mi-chemin entre tradition et modernité. Le tout, sublimé par la virtuosité de l’accordéoniste diatonique Didier Laloy, par l’énergie du percussionniste virtuose Carlo Rizzo (inventeur du "tamburello") et par l’excellence du guitariste Maarten Decombel.

Harmonies de voix accrocheuses et lyrisme mystique, Alegria e Liberta est un appel irrésistible à chanter et danser... en toute liberté.


"Des polyphonies, des jeux sonores et des changements dynamiques qui vous envahissent avec opulence, mais sans jamais donner l’impression d‘être excessifs ou surchargés. Un vrai festin fait de chansons."Bart Vanoutrive, Newfolksounds

Lucilla Galeazzi: chant
Veronica Codesal: chant, pandereta
Marisol Palomo,: chant, pandereta
Natalia Codesal: chant, pandereta
Eva Fernandez: chant, pandereta
Carlo Rizzo: tamburello
Maarten Decombel: guitare
Didier Laloy: accordéon diatonique