artist image
©

Danças Ocultas feat. Dom La Nena

PRT, BRA     Folk, World, Accordeon
La poésie envoûtante d'une voix et quatre accordéons.

"Une musique venue des cieux”. Voilà à quoi nous allons assister grâce à la combinaison de la voix douce de la jeune chanteuse et violoncelliste brésilienne Dom La Nena et de la poésie du quatuor d'accordéons portugais Danças Ocultas. Cette association nous fait partager un univers intimiste et tendre, baignant dans une fragilité constante.

Danças Ocultas est passé du statut de groupe d’étudiants en musique expérimentale à l’un des projets musicaux les plus réussis et les plus novateurs du Portugal. Quatre accordéons diatoniques, dont un accordéon basse fabriqué par eux-mêmes, qui permettent aux musiciens de créer un son très caractéristique et immédiatement reconnaissable dans lequel l'utilisation fonctionnelle et novatrice de l'atmosphère ambiante est très intéressante.

La jeune violoncelliste et chanteuse brésilienne Dom La Nena (Dominique Pinto), souvent comparée à Lhasa de Sela, réside de nos jours en France. Elle a à peine dépassé vingt ans mais présente déjà un palmarès impressionnant avec notamment des performances avec Jane Birkin, Camille, Jeanne Moreau et Piers Faccini. Sa voix douce et céleste suscite notamment l'admiration de nombreux critiques. Ses compositions traduisent la fragilité de quelqu'un qui a été détaché de ses racines dès son plus jeune âge.

Ensemble, ils interprètent des saudades mélancoliques émouvantes, des mélodies cinématographiques teintées de souvenirs qui pénètrent au plus profond des êtres. Une musique qui enchante, et qui nous bouleverse.


"There is no doubt Dom La Nena is becoming one of the major female voices in Latin music.” NPR
"Dom is like a very deft magician, and every song sounds sacred.” The New Yorker
“Danças Ocultas have managed to leave the circuit of mere accordion lovers and to perform on big stages” Jazz Thing

Dom la Nena: chant, violoncelle
Artur Fernandes: accordéon diatonique
Filipe Cal: accordéon diatonique
Filipe Ricardo: accordéon diatonique
Francisco Miguel: accordéon diatonique
Découvrir sur :