artist image
©

Echoes of Zoo feat. Pantelis Stoikos

BEL, GRC     Jazz
Jazz psychédélique avec une attitude punk.

Une double carte blanche qui est le fruit de notre choix intentionnel de voir le folk et le jazz sous un angle de vue contemporain et bruxellois. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de donner cette double opportunité au jeune touche-à-tout musical, Nathan Daems, qui se sent aussi à l'aise dans le répertoire jazz que dans les mélodies folks, et qui, lorsque c’est possible, et c’est heureusement souvent le cas, transperce allègrement ces deux frontières artistiques. C’est l’illustration de notre façon de penser au sein de Brosella, un refus d’aborder la musique par le biais de cases et de catégories. La programmation d'Edmar Castaneda lors de la journée folk ne fait que confirmer notre engagement.

Si les membres d’Echoes of Zoo sont aussi connus de par leur participation au groupe Black Flower, de Beren Gieren ou encore Compro Oro, c’est l’énergie et l’engagement d’un des groupes préférés de Nathan lorsqu’il était enfant, Rage Against The Machine, qui a donné naissance au groupe. Une musique que l’on ressent comme prête à exploser, en ébullition permanente. Mais aussi une musique engagée qui prête sa voix à ceux qui restent généralement silencieux. Le groupe décrit son style comme du groove oriental et animal.

Ainsi, on raconte qu’il fut un temps où nous pouvions parler avec les animaux. Ils le font encore aujourd’hui mais c’est juste que nous avons cessé de les écouter, cessé de les comprendre. Echoes of Zoo est un cri de révolte qui porte à nos oreilles un message de lutte et de survie, traduisant les messages du monde animal pour que les humains réapprennent à les déchiffrer. Chacun comprendra ce qu’il voudra, l’important c’est de les écouter.

Dans le cadre du Brosella festival, Echoes of Zoo sera accompagné de manière exceptionnelle par Pantelis Stoikos, l’un des trompettistes contemporains les plus créatifs de la scène world jazz des Balkans. Un musicien versatile qui d’une part maîtrise parfaitement les codes du jazz, de la musique contemporaine ou de l’improvisation libre, et qui d’autre part passe très naturellement entre plusieurs styles régionaux, issus de Macédoine, Grèce, Bulgarie, Turquie ou encore Roumanie. Généralement à la tête de ses propres projets, comme le Balarom Trio, le Pantelis Stoikos Quartet ou encore le Florina Brass Band, ne ratez pas l’occasion de le voir accompagner sur scène Echoes of Zoo.

Nathan Daems: saxophone ténor
Falk Schrauwen: batterie
Bart Vervaeck: guitare éléctrique
Lieven Van Pee: basse électrique
Pantelis Stoikos: trompette
Découvrir sur :