artist image
©

Nathan Daems Village Quartet

BEL     Folk
Carte Blanche.

Le saxophoniste et flûtiste bruxellois Nathan Daems se sent aussi bien à l'aise dans le jazz que dans la musique traditionnelle. Ainsi, il ne rate jamais l’occasion de mettre en relation ces deux univers musicaux dès qu’il en a la possibilité. Il n’est donc pas surprenant que ses projets tels que Black Flower (ethno jazz) ou Ragini Trio (le jazz à la rencontre de l’Inde) soient souvent difficiles à étiqueter dans une seule et même catégorie. Cela nous a semblé une raison suffisante pour lui proposer une double carte blanche: pour la journée folk ainsi que pour la journée jazz.

Avec le Nathan Daems Village Quartet, notre virtuose nous emmène à travers des mélodies et des rythmes issus principalement des traditions de l'Europe du Sud, auxquels il ajoute un nouveau souffle en utilisant des combinaisons inédites et des instruments originaux. Nathan Daems part à la recherche des perles rares de l'Espagne, de la France, de l'Italie et des Balkans, le tout, subtilement arrangé pour ce quatuor. Ainsi, une mélodie de la campagne espagnole, pleine de vie et emballante semble soudainement plus rude lorsque Nathan utilise un saxophone ténor et un violoncelle, ou même un peu plus lente dans un accompagnement grec plus sombre. Un classique de la chanson française de Brassens peut renaître au sein d'une atmosphère albanaise mélancolique. Mais en même temps, une douce mélodie gitane bulgare sur kaval (flûte) et violoncelle peut devenir une ardente mélodie ibérique, grâce à la guitare et au démesuré pandeiro quadrado (percussion espagnole).

Les compositions personnelles de Nathan naissent tout naturellement de sa plume quand il part à la recherche de ce que le sud de l'Europe a à offrir. La musique des villages européens se présente sous une nouvelle combinaison de styles et avec le goût de l'improvisation d'un ensemble de jazz. Et l'auditeur attentif remarquera les différences entre un même morceau interprété par le Village Quartet samedi, et repris par Echoes of Zoo dimanche.


"Le multi-instrumentiste Nathan Daems a toujours été un voyageur du monde en musique." (De Tijd)

Robbe Kieckens: pandeiro quadrado & autres percussions
Renaud Dardenne: guitare
Annemie Osborne: violoncelle
Nathan Daems: saxophone ténor & kaval