artist image
© Stefaan Temmerman

Urbex feat. Magic Malik & Jozef Dumoulin

BEL, FRA     Jazz
Explorations sonores par la nouvelle scène du jazz belge.

Le ton est clairement donné par le nom que porte le projet, URBEX, ce hobby qui consiste à explorer des lieux abandonnés, généralement urbains, sur lesquels la nature reprend progressivement le dessus. Et il était déjà question d’explorations musicales lorsque nous avons accueilli le groupe en 2015 déjà, alors que la formation en était à ses débuts et qu’ils venaient nous présenter leur premier album. Cet opus et les concerts survoltés qui l’ont accompagné ont fait d’Urbex l’un des porte-étendards de la nouvelle génération du jazz belge aujourd’hui.

Un autre album est sorti depuis, et l’idée de les recevoir à nouveau au sein de notre festival nous a semblé logique car loin de nous présenter un univers sonore dans la lignée directe de ce qu’ils faisaient avant, la musique d’Urbex a elle aussi évolué, explorant de nouvelles frontières à la découverte d’effets électroniques et de sonorités planantes et atmosphériques. De plus, le titre de leur deuxième album "Sketches of Nowhere" n’est pas innocent, c’est une référence claire à l’un des plus grands explorateurs du jazz, Miles Davis, qui inlassablement cherchait à rassembler le jazz à divers autres genres musicaux.

Au Brosella Festival, nous sommes prêts pour un décollage en direction d’une galaxie groovy, entre réalité et imaginaire, dans le cadre luxuriant du Théâtre de Verdure. A l’occasion de ce concert, Urbex sera accompagné par le magicien du Fender Rhodes, Jozef Dumoulin, et par la flûte enchanteresse de Magic Malik, que l’on avait pu accueillir il y a quelques années au festival lors de la carte blanche offerte à Oak Tree.

Jean-Paul Estiévenart: trompette
Bert Cools: guitare
Bram De Looze: piano
Félix Zurstrassen: basse électrique
Antoine Pierre: batterie

Avec la participation extraordinaire de:
Jozef Dumoulin: Fender Rhodes
Magic Malik: flûte
Découvrir sur :