La crise actuelle a frappé très durement les musiciens de jazz et les autres artistes…

Heureusement, la scène jazz belge est dynamique, résistante et solidaire. Le Bel Jazz Fest en est la preuve. Grâce à ce festival en ligne, les programmateurs de 11 grands festivals vont présenter un superbe échantillon de cette scène belge. Les concerts auront lieu dans les studios de Flagey à Bruxelles, l’une des salles de jazz connues de notre pays.

Jazz.be

Tous les concerts seront diffusés à partir de la salle de Flagey, mais le site jazz.be sera le lieu où tout se passera pour le public.

Pour seulement 15 euros (et la possibilité de faire un don), le visiteur aura accès à la programmation complète : un groupe d’artistes soigneusement sélectionnés pour représenter le meilleur du jazz belge d’aujourd’hui. Nord et Sud, de jeunes talents et des piliers respectés, des hommes et des femmes, des sonorités à la fois familières et expérimentales. Tous reliés par le langage de l’improvisation musicale.

Le jazz belge est vivant !

Les festivals de jazz BRAND! Mechelen, Brosella, Brussels Jazz Festival, Brussels Jazz Weekend, Mithra Jazz à Liège, Gaume Jazz Festival, Gent Jazz, Jazz Brugge, Jazz Middelheim, Leuven Jazz et Tournai Jazz Festival avec le soutien de Stilletto PRoductions, JazzLab et VI.BE, envoient un signal fort : Le jazz belge est vivant et a besoin de votre soutien. Nous attendons tous avec impatience de pouvoir retrouver les « vraies » expériences live, mais voici une occasion de soutenir les musiciens (ainsi que les techniciens, les fournisseurs,…) en attendant ce retour.

Diversité et streaming de qualité…

Les organisateurs du Bel Jazz Fest présentent un programme riche et varié:

De Beren Gieren, An Pierlé Quartet,  Nordmann, Jean-Paul Estiévenart Quartet, Bram De Looze, Compro Oro, Esinam, DJ AliA, Tuur Florizoone, schntzl, Mâäk Quintet, Antoine Pierre Urbex Electric, Kurt Van Herck Trio, The Brums, Manuel Hermia Trio, Anneleen Boehme, Eve Beuvens, Casimir Liberski Trio, Lubiana, Commander Spoon, Karen Willems, Glass Museum, Nabou et Bert Cools.

Les deux soirs, les concerts commenceront à 18h00

Depuis six endroits différents du bâtiment Flagey (dans le respect des mesures de précaution sanitaires), tous dotés d’une acoustique impeccable, les concerts – qui se chevauchent parfois – seront diffusés en streaming en haute qualité audio et image.. Certains concerts seront préenregistrés. Les visiteurs pourront passer d’une scène à l’autre et discuter avec d’autres spectateurs. Les détenteurs de billets ne manqueront rien, car le contenu (toutes les représentations !) sera disponible pendant une semaine après le festival.

La future plateforme

Les organisateurs ont l’intention de maintenir cette plateforme active après le festival, afin de promouvoir notre scène jazz diversifiée au niveau national et international.

Le Belgian Jazz Fest pratique

  • 29 & 30 mai 2020 de 18h00 à 00h00
  • Billets & streaming en direct : www.jazz.be
  • Prix du billet : 15 € (deux jours, 24 concerts, valable une semaine), avec possibilité de don Informations et demandes de renseignements : info@jazz.be
  • Organisé par BRAND ! Mechelen, Brosella, Brussels Jazz Festival, Brussels Jazz Weekend, Jazz à Liège, Gaume Jazz Festival, Gent Jazz, Jazz Brugge, Jazz Middelheim, Leuven Jazz et Tournai Jazz Festival
  • Avec le soutien de : DB Video, Stilletto PRoductions, JazzLab, Les Lundis d’Hortense, VI.BE, Jazz & Mo, la Communauté Flamande, la Fédération Bruxelles-Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale
  • Sponsors : Panconiq by Bancontact, Kick, Piano’s Maene

______________________________________________

Nous sommes dans le regret de vous annoncer que la 44ème édition du Brosella Festival est annulée. 

Notre équipe a anticipé plusieurs scénarios et espéré jusqu’au bout pouvoir échapper à cette décision, mais en ces temps d’incertitude et suite aux mesures gouvernementales annoncées cette semaine, il s’agit désormais de la seule option viable.

Nous espérons bien sûr que la situation aura évolué d’ici début juillet, mais nous ne pouvons pas en prendre le risque.

Nous tenons à vous souhaiter courage, à vous notre public fidèle, à vous nos bénévoles dévoués, à vous nos partenaires et à tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent notre festival.

L’annulation de l’édition 2020 du festival est un coup dur pour notre équipe et pour tous les bénévoles qui s’engagent chaque année avec tant de belle énergies pour faire de notre festival un rendez-vous si spécial de l’été Bruxellois.

Mais surtout, cette annulation entraînera inévitablement avec elle de sérieuses conséquences financières, non seulement pour notre association, mais aussi pour tous les artistes qui devaient s’y produire. Nous sommes d’ores et déjà, tant bien que mal, en train de chercher des solutions pour les soutenir, surtout nos artistes locaux pour lesquels notre festival joue souvent le rôle de première grande scène.

Cette annulation aura également des conséquences pour nos partenaires et fournisseurs.

Nous étions si impatients de vous présenter notre nouvelle programmation, composée comme chaque année de musiciens nationaux et internationaux renommés, ainsi que de jeunes talents locaux prometteurs.

Et nous étion également impatients de bientôt pouvoir vous retrouver en juillet, pour la 44èmeannée consécutive autour de ce magnifique théâtre de verdure du parc d’Osseghem !

Conservons donc cette envie, et donnons-nous déjà rendez-vous l’année prochaine !

Le bon côté de la situation c’est que nous aurons deux fois plus de temps pour vous concocter une édition encore plus belle de notre magnifique petit festival. D’ici là, nous vous envoyons a tous, toute notre amitiés et tout notre soutien.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

 

 Les Amis de Brosella 

Suivez Brosella sur Facebook, Twitter or Instagram, Aimez & Partagez!